Note aux participants

POUR LES FUTURS PARTICIPANTS DU GROUPE MBCT

MERCI DE LIRE CECI AVANT NOTRE RENCONTRE

La dépression :

La dépression est un problème courant, 20% des personnes deviennent sévèrement déprimés à un moment de leur vie. La dépression entraîne à la fois des changements biologiques dans la manière dont le cerveau fonctionne et des changements psychologiques dans la façon dont nous pensons et nous nous sentons. C’est pour cette raison qu’il est souvent utile de combiner les  traitements médicaux  traitant la dépression (qui agissent sur le cerveau) avec des approches psychologiques (qui apprennent de nouvelles façon de gérer les pensées et les sentiments).


 

Le traitement de la dépression :

Lorsque vous étiez dépressif, votre médecin vous a prescrit des antidépresseurs, ceux-ci ont des effets car ils agissent  sur les messagers chimiques du cerveau. Dans la dépression, ces messagers chimiques se sont souvent épuisés, tirant l’humeur et le niveau d’énergie vers le bas et perturbant le sommeil et l’appétit.

Corriger le déséquilibre chimique du cerveau peut prendre du temps, mais la plupart des personnes ressentent des améliorations en 6 à 8 semaines.

Bien que ces antidépresseurs soient généralement efficaces pour soigner la dépression, ils ne sont pas un remède permanent. Leurs effets se maintiennent tant que vous prenez les pilules.

Votre médecin pourrait continuer à vous prescrire des antidépresseurs pendant des mois, ou même des années, ce qui est actuellement recommandé dans l’utilisation des médicaments afin d’éviter, par ce moyen, une rechute.

De nombreuses personnes toutefois préfèrent recourir à d’autres moyens pour éviter une rechute dépressive. C’est le but du programme que vous allez suivre.


 

Prévention des dépressions futures :

Quelle que soit la cause première de votre dépression, l’expérience de la dépression elle-même a un nombre d’effets consécutifs. Un d’entre eux est la probabilité de redevenir dépressif. Le but de cette classe ou atelier d’apprentissage  est d’améliorer vos chances d’éviter une dépression ultérieure. Au cours de ce programme, vous apprendrez des compétences pour vous aider à traiter différemment vos pensées et vos sentiments.

Comme de nombreuses personnes qui ont été dépressives et qui courent le risque d’un nouvel épisode, vous apprendrez ces compétences dans un groupe de 6 à 8 autres personnes , qui ont souffert elles aussi de  dépression et soignées également par antidépresseurs. Au cours de ces 8 séances hebdomadaires de 2heures le groupe se réunira pour apprendre de nouvelles manières d’aborder ce qui se passe dans nos esprits, pour partager et examiner ces expériences avec les autres participants.A mi-parcours aura lieu une journée de pleine conscience dans le silence.Après ces 8 séances,  le groupe se retrouvera après 3 mois  ; puis après 6 mois , puis un an plus tard pour faire le point et échanger sur l’évolution des choses.

Travail à domicile : L’importance de la pratique

Nous travaillerons ensemble à changer les modes de pensées qui  perdurent. Ces patterns (schémas de pensées) sont devenus des habitudes. Nous ne pouvons espérer  réussir à les changer que si nous prenons du temps et faisons des efforts pour apprendre cette compétence. Cette approche dépend entièrement de votre volonté de faire les exercices à domicile entre les séances. Ce travail prendra minimum 1heure par jour, 6jours par semaine pendant 8 semaines. Il comprend des tâches comme écouter des enregistrements, et faire de courts exercices, etc.. Nous savons qu’il est souvent très difficile d’extraire une telle quantité de temps pour quelque chose de nouveau dans des vies qui sont déjà très occupées et remplies. Cependant, l’engagement à consacrer est une partie essentielle du programme ; si vous ne vous sentez pas capable de prendre cet engagement, il vaudrait mieux ne pas commencer ce programme.

Faire face aux difficultés

L’enseignement et le travail à domicile peuvent vous enseigner comment être plus pleinement conscient et présent à chaque moment de la vie. La bonne nouvelle est que cela rend la vie plus intéressante, vivante et pleine. D’autre part, ceci signifie faire face à ce qui est présent, même quand c’est déplaisant ou difficile. En pratique, vous verrez que faire face et reconnaître des difficultés est  à long terme la manière la plus efficace de réduire le mal- être. C’est également central dans la prévention de la dépression. Voir clairement les sentiments, les pensées et les expériences déplaisantes, lorsqu’ils surviennent, signifie que vous serez en bien meilleure forme pour « les tuer dans l’œuf », avant qu’ils progressent vers une dépression plus intense et persistante. Dans cet enseignement vous apprendrez à faire face aux difficultés avec douceur, avec le soutien de l’instructrice et les autres membres du groupe.


 


 

La patience et la ténacité

Comme nous allons travailler à changer des habitudes de l’esprit bien établis, vous devrez y investir beaucoup de temps et d’effort. Les effets de ces efforts n’apparaîtront peut-être  que plus tard. A beaucoup d’égard cela ressemble fort au jardinage, nous devons préparer le sol, planter les semences, nous assurer qu’elles sont bien arrosées et nourries, puis attendre patiemment les résultats. Vous êtes peut-être familiarisé  avec ce schéma depuis votre traitement aux antidépresseurs,  bien souvent le bénéfice est faible tant que vous n’avez pris le médicament depuis  un certain temps. Et pourtant les progrès par rapport à votre dépression sont apparus, parce que vous avez continué à prendre les antidépresseurs même si vous ne sentiez pas les bénéfices immédiats.

De la même manière, nous vous demandons d’aborder la classe ou cet atelier d’apprentissage et les exercices à domicile dans un esprit de patience et de ténacité, vous impliquant pour mettre de l’effort et du temps dans ce qui vous sera demandé, tout en acceptant avec patience que les fruits de vos efforts n’apparaissent pas tout de suite.


 

L’entretien individuel

Votre entretien individuel initial au téléphone, vous donne l’occasion de poser des questions au sujet de cet atelier d’apprentissage ou d’évoquer des questions en lien avec les points abordés dans cette note.

Vous trouverez peut-être utile, de mettre sur papier les points que vous voulez aborder.

Bonne chance !