Atelier MBCT

Programme du Pr Zindel Segal    

 

La MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) ou Thérapie Cognitive fondée sur la Pleine Conscience est une méthode « de thérapie cognitive » qui utilise la technique de la pleine conscience  pour prévenir les rechutes de dépression et les états d’anxiété et burn-out.

 

 

 

 

1  - Contenu du programme MBCT :

 

    La MBCT est un programme de groupe, destiné à prévenir les rechutes chez les personnes  ayant connu un ou plusieurs épisodes dépressifs et ayant tendance à récidiver en présence d’un état d’humeur basse. Le programme MBCT a pour objet la prise de conscience de ce fonctionnement de l’esprit et aide à mettre en place une nouvelle attitude à l’égard de ce type de pensées et d’émotions.

 

    Dans le programme, la méditation permet particulièrement de se centrer sur le moment présent, en évitant le processus de rumination de pensées négatives et de se laisser entraîner dans une « spirale infernale ». L’idée maîtresse consiste à travailler à se familiariser avec les états d’esprit qui caractérisent les troubles de l’humeur et émotionnels  tout en apprenant simultanément à développer une nouvelle relation vis à vis d’eux.

 

 

2 -  Déroulement du programme MBCT :

 

    Le groupe fonctionne selon une modalité « fermée »   (6 participants).

 

    Aucune nouvelle inclusion n’étant ensuite effectuée jusqu’à la dernière séance, les participants s’engagent donc sur la globalité du programme.  

 

.     Comme dans tout programme de training, une grande partie du travail se fait à la « maison » où chaque participant met en pratique les exercices appris au cours des séances, en utilisant des supports pédagogiques accessible sur le site Alliance- Zen, notamment des méditations guidées, des exercices à faire et des pratiques de pleine conscience quotidiennes.

 

    Gage d’efficacité, les participants doivent être motivés à pratiquer les exercices en dehors des séances. Il est demandé, en particulier, une pratique formelle journalière de 30 à 45 minutes.

 

Il est nécessaire pour les personnes voulant suivre le programme de lire

la                                                           avant de m'appeler.  Un rendez-vous sera donc pris pour un entretien préalable d'informations et  d'évaluation de la situation actuelle . Après un commun accord la personne  pourra participer au groupe.