Mon profil

Depuis toujours j’ai été attirée vers les soins à la personne par l’écoute et l’empathie. En 1980, j’ai été diplômée de l’Assistance Publique des hôpitaux de Paris en tant qu’aide-soignante et là j’ai accompagné jusqu’au bout des personnes en service de médecine, en unité sida, et en soins palliatifs. Ce travail étant très exposant j’ai suivi une thérapie pendant plusieurs années afin d’être plus au clair sur ce qui se passait pour moi, face à la souffrance et la mort. J’ ai également suivi plusieurs sessions de formation en analyse transactionnelle avec Nicole Collin et les 3 sessions de formation en communication non violente avec Patricia Salgon m’ont aussi beaucoup aidé dans la relation soignant /soigné . Les organisations dans les hôpitaux permettant peu de prendre le temps de parler, une fois devenue infirmière je me suis dirigée tout naturellement vers la psychiatrie où la relation devient une des médiations majeures auprès du patient.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces nombreuses années dans le milieu médical m’ont montré combien la souffrance (qu’elle soit physique et ou psychique) variait d’une personne à l’autre, suivant sa perception d’elle-même et du monde, mais toutes celles que j’ai approchées ont vu leur douleur diminuer quand on faisait des exercices de respiration ensemble, puis seules. C’est ainsi que je me suis dirigée tout naturellement vers des apprentissages personnels, d’abord yoga de l’énergie avec Christian Arizi, sophrologie (4 degrés) avec Michel Carteau puis vers des formations professionnelles à la méditation laïque de pleine conscience mbsr (mindfullness based stress réduction) en tant que participant avec Stéphane Faure.

Chantal Labelle

Par la suite, je me suis spécialisée en Suisse , auprès du Pr. Zindel Segal et son équipe, à la formation d’instructrice M.B.C.T (Mindfullness Based Thérapie Cognitive) permettant de travailler avec un public plus ciblé, dans la prévention des rechutes dépressives et burn-out. Puis, j’ai complété mon approche de ces nouvelles thérapies de la 3ième vague par la formation de thérapeute en Thérapie Act avec Mme Jana Grand .

Ainsi de par mes formations, mon expérience et surtout mon cheminement j’exerce en tant psycho praticienne hospitalière. Voici une définition qui correspond bien à mon profil professionnel actuel.

Un psycho praticien a une formation de psychothérapie dans le privé, il a plus ou moins les mêmes formations que le psychothérapeute sauf la formation universitaire. Il a à sa disposition un large choix de méthodes. Il est centré sur le patient et l’accompagne dans la réussite de sa vie. Ce n’est pas un prescripteur, il ne fait pas d’ordonnance.Mais  il est  en revanche, formé en psychopharmacologie.


Son action a pour but de vous permettre de reconnaître, d’accueillir et de changer vos comportements s’ils sont inadaptés ou cause de souffrance, et de modifier votre vision du quotidien pour vous amener à tirer le meilleur parti de votre vie.

Alliance Zen c'est quoi?

C'est une association régie par la loi 1901.

Alliance Zen pourquoi?

Les ateliers où j’utilise la méditation de pleine conscience, à l’hôpital où j’ exerce, tant en gestion du stress qu’en prévention des rechutes dépressives, donnent de tels résultats que les psychiatres ont allégé les traitements des patients, et pour certains, les ont arrêté.

C’est ce qui m’a poussé à créer cette association Alliance Zen pour toucher un public plus large.